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    Tampographie : durabilité à petit prix

    La tampographie est l'une des techniques les plus utilisées pour décorer les cadeaux publicitaires et les articles promotionnels. Il s'agit d'une technique très économique, durable et de haute définition qui permet de générer de nombreuses séries de produits personnalisés dans un délai très court. Bien qu'il s'agisse d'une technique très populaire, elle n'est pas vraiment adaptée aux faibles volumes d'unités. Elle est plus rentable et convient mieux aux larges séries de produits.

    Comment fonctionne la tampographie ?

    Pour réaliser ce procédé, on utilise aujourd'hui des machines qui fonctionnent automatiquement et qui permettent la personnalisation par tampographie en plaçant simplement la surface sous la machine (sans compter la fabrication du tampon en silicone à la forme du dessin).

    Le tampon en silicone, élément-clé de la technique, prélève l'encre par pression et la transfère sur l'objet à personnaliser, également par pression. L'encre doit être choisie en fonction de la surface sur laquelle elle va être pressée car, par exemple, un produit en tissu aura des critères différents qu’un autre en céramique, et différents pigments seront nécessaires pour garantir la durabilité maximale de l'impression.

    D'où vient cette technique ?

    La tampographie a vu le jour en tant qu'outil de marquage pour les cadrans de montres-bracelets. Puis, dans les années 1960, elle a commencé à être utilisée dans d’autres secteurs pour des objets un peu plus complexes.

    À l'époque, le processus était réalisé de manière plus artisanale. La véritable transition vers l'automatisation de cette technique a eu lieu lors de l'apparition du tampon en silicone qui a grandement facilité et modernisé le processus.

    La tampographie s'adapte aux différentes surfaces

    Une autre raison pour laquelle cette technique d'impression est si largement utilisée est que la tampographie s'adapte à tout type de surface. En effet, la tampographie permet d’imprimer sur des objets d’à peu près toutes les formes et tous les types de surface, même sur de très petits espaces et des matériaux irréguliers. 

    Les produits sur lesquels elle est la plus couramment utilisée sont les grands classiques des articles promotionnels tels que les stylos, les briquets, les jetons de caddie, les comprimés, les seringues, les perfusions et autres produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les boutons, et bien d'autres encore. Ces articles seraient difficiles à imprimer si la tampographie n'existait pas. Cette technique est donc devenue incontournable dans le monde de la personnalisation.

    Nous vous invitons à voir tous les produits que vous pouvez personnaliser avec cette technique sur notre site web.