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    L’impression par sublimation, une technique tout en couleur

    Dans l’univers des arts graphiques, la sublimation constitue une méthode d’impression où l’encre pénètre de façon permanente dans le matériau à décorer. Grâce à cela, les couleurs restent vives et ne perdent pas leur qualité et vivacité au fil du temps et des usages. L’impression par sublimation est utilisée pour graver des produits ou matériaux spécifiques possédant un revêtement qui permette son exécution. La sublimation se produit au moment où l’encre pénètre le produit en passant directement de l’état solide à l’état gazeux, sans se transformer en un état liquide intermédiaire. Les tasses font partie des produits les plus fréquemment sujets à cette technique car, malgré qu’ils soient lavés constamment ou mis aux micro-ondes, leur décoration reste intacte. Dans ce qui suit, vous retrouverez les avantages de cette technique et certains de ses usages les plus fréquents.

     

    Quels sont les avantages de la sublimation ?

    Ce qu’il y a de plus attrayant dans l’impression par sublimation, c’est sa versatilité. Cette technique s’adapte à tout type de superficie, y compris celles dotées d’un certain relief ou texture. Un autre de ses signes distinctifs est son excellente qualité, garantissant non seulement la durabilité des designs au fil du temps, mais aussi une perfection dans les détails. Les couleurs de la sublimation sont vives, contrastées et ne se décolorent pas. Contrairement à la sérigraphie, la sublimation permet d’imprimer n’importe quelle couleur sans se sentir limité par une liste chromatique. Toutes les couleurs nécessaires pour le design sont permises.

     

    De plus, lorsque cette technique est utilisée dans des conceptions d’impression en trois dimensions, elle est capable d’englober la totalité du produit. C’est même l’une des raisons principales pour lesquelles elle est populaire dans la décoration des coques de téléphones portables.

    Malgré tout cela, la sublimation a quelques inconvénients en comparaison avec les autres techniques. Par exemple, son processus est plus lent comparé à l’impression par jet d’encre, et elle ne peut pas être appliquée sur fond noir, mais uniquement sur fond blanc.

    Processus d’impression par sublimation

    Comme nous l’avons mentionné, l’impression par sublimation (à ne pas confondre avec la sublimation inverse) consiste à faire pénétrer l’encre dans le produit sous l’effet de la chaleur, de telle sorte qu’elle passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Comment cela se fait-il ? Les étapes sont simples mais demandent beaucoup d’expérience ainsi que des outils adaptés. On aura notamment besoin d’un ordinateur pour réaliser le design, d’imprimantes spéciales, d’encre, de cartouches et de papier thermique élastique. Pour la dernière étape, on utilisera des fours industriels.

     

    À l’aide d’une imprimante spécialement conçue pour cette technique, le design choisi est imprimé sur du papier mat ou thermique. Ensuite, pour y transférer l’encre, le papier est déposé directement sur le produit à personnaliser. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, comme s’il s’agissait d’une presse, la teinte pénètrera l’objet petit à petit, garantissant ainsi une impression extrêmement durable

    Matériaux adaptés à la sublimation

    Vu qu’elle implique une utilisation de la chaleur, la technique d’impression par sublimation peut être appliquée sur tous les matériaux solides. Par ailleurs, les tissus en polyester peuvent aussi être imprimés par sublimation pour créer, par exemple, des sacs personnalisés avec un logo ou pour une campagne de marketing spécifique. Les chemises faites de ce matériau peuvent elles aussi être sublimées de la même façon. Malgré les nombreux lavages ou une utilisation continue, le design sublimé ne s’estompera pas.

    Enfin, même si elle permet de teinter d’autres matériaux tels que le carrelage, le verre ou le laiton, il faut souligner que les articles les plus fréquemment imprimés par sublimation sont les tasses, les vases, les coques, les puzzles, les sacs et les coussins. Pour tous, la technique d’impression par sublimation garantit qualité et résultat optimaux.

    Astuces pour que le design soit parfait

    Depuis quelques années, les tasses pour le petit déjeuner font partie des idées cadeaux favorites non seulement entre proches, mais aussi dans les activités marketing promotionnelles des entreprises. En général, c’est la technique de sublimation qui est employée pour y imprimer les logos et designs. Toutes les couleurs sont permises, mais si vous voulez que votre design soit vraiment parfait, un fond blanc est fortement recommandé. Ainsi, la couleur sera transférée sur la tasse lors de l’application et le support restera parfaitement homogène et rempli. Si vous voulez imprimer des images avec des designs différents, là aussi la technique la plus recommandée reste la sublimation. Enfin, elle est aussi idéale pour la décoration aux couleurs vives.

     

    Si vous avez des questions sur la technique d’impression à choisir pour votre prochaine campagne commerciale, contactez-nous pour vous orienter sur la technique la mieux adaptées à vos besoins.