Préparez-vous pour l'été avec les meilleurs cadeaux personnalisables de plage

La technique de gravure au laser est utilisée pour imprimer une touche personnelle sur un design. Ce procédé soustractif fait usage d’un faisceau de laser pour appliquer le croquis et permet de graver virtuellement n’importe quel dessin sur différents matériaux, quel que soit leur degré de solidité, y compris le métal, la céramique, le cristal, le bois, le méthacrylate ou le cuir. Durant ce processus, le dessin et l’objet à graver n’entrent pas en contact, évitant ainsi d’endommager la surface. Grâce à sa versatilité, rapidité et efficacité, la gravure au laser fait partie des moyens les plus utilisés par les sociétés pour personnaliser des objets promotionnels. Elle est utilisée, entre autres, dans la bijouterie, pour graver des trophées, des crayons, des agendas ou des porte-clés avec le logo de la marque. Dans ce qui suit, vous découvrirez plus de détails sur certaines caractéristiques de cette technique avancée de gravure.

Comment cette technique fonctionne-t-elle ?

Pour réaliser la gravure au laser, le faisceau de lumière génère une température extrêmement élevée qui perfore la surface du matériau sur lequel le design sera reproduit. Le laser rompt ainsi le matériau générant des trous qui seront plus ou moins profonds selon le design choisi.

Cette technique peut être appliquée de deux façons différentes : la gravure tramée ou raster et la gravure vectorielle, également appelée découpe vectorielle. La différence réside dans les paramètres utilisés et le mouvement des axes. La gravure tramée suit un processus similaire à celui des imprimantes classiques, tandis que la gravure vectorielle, beaucoup plus rapide, trace les lignes de coupe. 

De plus, sur certains types de plastique, la chaleur du laser provoque une réaction chimique qui change la couleur du matériau. On appelle cela le marquage au laser.

Avantages de la gravure laser

En comparaison avec les autres techniques employées dans les arts graphiques, la technique de gravure au laser a deux avantages fondamentaux. D’un côté, la rapidité du procédé et sa versatilité, vu qu’il est possible de l’appliquer sur plusieurs matériaux et d’obtenir des résultats optimaux. Dans ce qui suit, nous vous donnerons quelques exemples d’usages de faisceau laser sur différents types de supports tels que le bois, le méthacrylate, le métal et le cuir. 

D’un autre côté, le processus est économique et les machines n’ont presque pas besoin d’entretien car, contrairement aux autres méthodes de gravure, les machines n’entrent pas en contact avec les encres.

Gravure laser sur du bois

Les machines employées pour appliquer la technique de gravure laser sur le bois permettent de personnaliser tout type d’objet, surtout les cadeaux promotionnels. Le laser est également utilisé sur les surfaces en bois dans le secteur de la décoration, et même pour élaborer des maquettes architecturales vu que cette technique permet de couper, graver et ciseler le bois.

Gravure laser sur méthacrylate

Grâce à la pandémie, la gravure laser sur méthacrylate est devenue de plus en plus populaire vu que justement, l’une de ses utilisations principales est sur les écrans de protection. Les sociétés se sont vues obligées de mettre ces écrans anticontagion dans les espaces de travail et d'assistance aux clients et en ont profité pour les personnaliser au laser avec le logo de l’entreprise.

Le méthacrylate est un matériau connu pour ses finitions de qualité et pour sa durabilité. Il est également utilisé pour les enseignes d'entreprise, les trophées, les photogravures et les présentoirs.

Gravure au laser sur métal

Le laser à fibre est utilisé pour appliquer cette technique sur du métal. C’est une technique économique qui permet de graver des pièces en série ou individuellement. Parmi les usages les plus répandus de la gravure au laser sur métal, l’insertion de numéros d’identification sur les outils de bricolage. Dans la conception créative, cette technique est choisie pour graver des codes sur les métaux sans les endommager. L’effet est d’une grande qualité et durabilité.

Cette technique permet de marquer sans relief, sans contact tout en préservant la surface originale. Il s’agit d’une technique très précise qui ne laisse aucune place à l’erreur, d’où son utilisation pour graver des numéros de série. Dans la conception personnalisée, ces caractéristiques sont un atout de taille pour graver au laser même des photographies à haute résolution.

Gravure au laser sur cuire

Grâce à sa robustesse, le cuire est un matériau très adapté à la gravure laser. La technique est plus efficace sur les peaux naturelles, mais certaines variantes synthétiques sont également adaptées pour être gravées au laser. Même s’il est possible de personnaliser tout type d’objet, les plus communs sont les objets de modes tels que les portefeuilles, les bracelets, les sacs à dos et sacs à main. Quant aux articles promotionnels en cuir, les portes-clés et les agendas sont les plus fréquemment gravés au laser. Cette technique offre des résultats originaux de qualité rapidement, facilement et avec grande précision.