Choisir la bonne technique d'impression pour des articles promotionnels ou des cadeaux d'entreprise peut être une tâche compliquée (et infructueuse) si l’on ne dispose pas des bonnes informations. En connaissant la manière dont ce travail est effectué et les options disponibles, vous pourrez faire le bon choix et être sûr(e) des résultats tout au long du processus. Dans cette publication, nous parlons de la sérigraphie sur les tasses, de ses avantages et d'autres techniques similaires qui sont aussi couramment utilisées dans la personnalisation des produits.


Types d'impression sur tasses : sublimation ou sérigraphie ?

Ce sont les deux techniques les plus populaires pour la personnalisation en général, notamment pour les tasses ou “mugs”. Les raisons de leur si grande popularité peuvent être réduites en deux mots : qualité et durabilité.

Bien que leurs procédés de gravure soient totalement différents, les deux techniques sont parfaitement réalisables sur des produits à courbes tels que les tasses, du moment que le matériau de la tasse est approprié.

Bien entendu, chacune a ses avantages et ses inconvénients, ce qui peut vous aider à faire le bon choix selon le type de tasse que vous cherchez à utiliser. D’autres points à prendre en compte pour choisir la meilleure technique incluent des caractéristiques telles que la résistance du produit au lave-vaisselle et au micro-ondes, la qualité d'impression ou le prix.

La sérigraphie sur tasses : quelle est la meilleure option ?

La bataille des techniques d'impression

À ce stade du processus, il est clair que le prix, la résistance au lavage et la qualité de l'image sont des éléments importants dans la décision que vous devez prendre. Mais, comme nous le disons toujours, tout dépend de vos besoins, de votre budget et du résultat que vous recherchez. La qualité des deux techniques est très bonne, mais elles ne sont pas destinées aux mêmes types de designs. La sérigraphie, y compris ses variantes, est conçue pour des dessins aux couleurs unies et n'est donc pas adaptée à l'impression de photographies. Pour cette dernière, il faudra utiliser la sublimation.

En ce qui concerne la résistance au lavage, la sublimation est la norme, car elle est vraiment résistante et durable. Mais cela ne signifie pas que la sérigraphie n'est pas bonne. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe différentes encres pour la sérigraphie et que pour les tasses, il faudra utiliser uniquement celles qui sont adaptées et résistantes aux lave-vaisselle et aux micro-ondes. Pour cela, vous devez vous référer à de vrais professionnels pour réaliser ces travaux, car ils utilisent des matériaux de qualité et résistants.


La sérigraphie est-elle l'option la plus économique ?

Parmi toutes les possibilités d'impression, la sérigraphie sur tasses est la plus économique, surtout pour les commandes de grand volume. Cela est dû au faible coût des matériaux utilisés dans le processus, car ni imprimante spéciale ni outil d'application de la chaleur ne sont nécessaires. Le procédé est relativement simple et s'effectue à l'aide d'un cadre et d'une maille en nylon qui permet le passage de l'encre dans les zones de dessin. Une fois cet outil fabriqué, seule l'encre est nécessaire, d'où le faible coût et donc le faible prix de la personnalisation des produits sérigraphiés.

En vue de cela, cette option est parfaite si vous souhaitez utiliser les mugs dans une campagne promotionnelle ou comme cadeaux d'entreprise tant pour les clients que pour les employés. C’est une technique qui vous permettra de passer des commandes importantes à moindre coût.


Variantes de la sérigraphie sur tasses

À l'instar de la sérigraphie, il existe également d'autres techniques d'impression telles que la tampographie ou l'impression par transfert de céramique, également appelée sérigraphie vitrifiable, mais un peu plus coûteuse que les autres types de sérigraphie.

Les deux techniques conviennent aux objets à courbes, notamment la tampographie, et les résultats sont de très haute qualité. Comme pour la sérigraphie, les couleurs doivent être unies, sans dégradés ni nuances. Ces particularités sont plutôt réservées pour la sublimation, qui peut imprimer en couleur, y compris les photographies.

Ces techniques sont aussi généralement disponibles dans les entreprises de personnalisation et d'impression de produits, toujours à choisir en fonction du type de produit et de matériau afin de garantir la meilleure qualité.


Autres matériaux pour la sérigraphie

Contrairement à la sublimation, qui exige une composition minimale de polyester dans les produits à personnaliser,tout, ou presque tout, peut être sérigraphié : objets plats, objets à courbes, tissus, céramiques, etc. C’est pour cela que cette technique d'impression est toujours disponible dans les entreprises de personnalisation de produits.

À part les tasses, la sérigraphie est le plus souvent utilisée sur les T-shirts grâce à la facilité de son processus et de sa durabilité. De plus, les vêtements sérigraphiés ne nécessitent pas autant de soins lors du repassage en comparaison avec les tissus traités par sublimation.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la sérigraphie sur tasses, ses variantes et les caractéristiques de chacune d'entre elles, vous pouvez commander vos mugs d'entreprise auprès des professionnels en étant sûr(e) de faire le meilleur choix pour votre campagne publicitaire.