Les foires et les congrès seront de retour à partir de l'été. La vaccination progressive de la population et l'arrivée du beau temps ont permis d'assouplir les restrictions sanitaires que les différents gouvernements avaient adoptées dans le but d’éviter la propagation du coronavirus. Cela promet un scénario plus ou moins optimiste pour l'été et le mois de septembre. Dans ce contexte, de nombreuses foires et congrès post-Covidiens sont organisés. Cette publication vous révèle toutes les nouveautés de la saison.

Le format hybride, le pari des organisateurs d'événements

Si l'année dernière, l'alternative à l'annulation totale d'événements était l’organisation d'événements virtuels, en 2021, le secteur mise sur les événements hybrides pour augmenter la possibilité de faire des affaires en personne. Ce format combine entre la large diffusion que les nouvelles technologies rendent possible grâce aux ressources virtuelles et à la participation d'experts, le potentiel humain qu’offre un face à face ou une présentation, ainsi que les opportunités de networking possible grâce à un déjeuner d’affaires ou un café par exemple. Ces éléments-là sont fondamentaux pour établir des relations et conclure une affaire avec succès.

Le succès dépendra évidemment des avancements de la pandémie, mais devra aussi compter sur la capacité d'innovation et d'adaptation des entreprises à ces nouveaux défis. 

Évènements en pleine capacité en France à partir du 30 juin

La France a déjà son calendrier d'assouplissement des restrictions à partir de mai. À partir de là, les restrictions de mobilité dans le pays prendront fin et, à partir du 19 mai, les événements pourront accueillir jusqu’à 800 personnes dans les espaces clos et 1 000 en plein air. Le grand changement, si les conditions actuelles sont maintenues, est attendu à partir du 9 juin, avec l'ouverture des frontières internationales. Enfin, à partir du 30 juin, les événements réunissant plus de 1 000 personnes seront autorisés dans les espaces clos, mais avec un laissez-passer Covid.

L'un des premiers grands événements sur place sera Texworld Evolution Paris qui aura lieu du 5 au 9 juillet et qui permettra des échanges avec les fabricants de tissus et de produits textiles finis. Rien n’est encore sûr pour les autres évènements, mais le plus important salon du secteur naval, Navexpo, et qui se tiendra dans le port de Lorient, a annoncé son report à juin 2022 pour assurer une présence maximale.

Salons et congrès post-Covid en Espagne à partir de mai

L'un des plus importants organisateurs de foires et de congrès en Espagne, IFEMA, a conçu un nouveau modèle d'entreprise, plus numérisé, pour s'adapter à la nouvelle normalité. IFEMA a été l'une des premières marques espagnoles à annoncer sa transition vers le modèle hybride qui s'impose désormais dans le secteur. En effet, il ne faut pas se voiler la face, la nouvelle normalité est encore loin de ressembler au monde auquel nous étions habitués. Cette stratégie permettra à l'entreprise de retirer tous ses employés de l'ERTE pour la célébration de FITUR, le Salon international du tourisme, qui se tiendra en mai prochain. 

La perspective que les responsables de l'IFEMA ont quant aux foires et congrès de l'après-Covid est une combinaison du modèle physique et numérique qui, selon leurs propres termes, servira à "renforcer le leadership international, éliminer les frontières et les limites temporelles".

Entre-temps, l'IFEMA s’occupe des derniers détails de l'inauguration de son premier grand événement international présentiel depuis le début de la pandémie. Les plates-formes numériques qui guideront et compléteront l'événement virtuel devront tout donner dans les jours précédant l'inauguration, afin d’élargir l'audience et de créer une hâte pour la foire.

La saison des salons et congrès post-Covid démarre

La World Cheese Awards

La plus importante foire mondiale consacrée au monde du fromage a fait plusieurs tours dans le calendrier. Comme pour les autres secteurs, le congrès a dû être reporté à plusieurs reprises. Enfin, il se tiendra à Oviedo en Espagne (Principauté des Asturies) en automne, les 3, 4, 5 et 6 novembre. L'organisation est en train de déterminer les juges internationaux qui éliront le meilleur fromage au monde, et espère pouvoir traiter les inscriptions des producteurs de tous les continents en août, dans le but de présenter la photo de famille en septembre.

Le secteur du textile revient aux foires commerciales en Italie

En Italie, les foires et congrès post-covid seront de retour après la décision du gouvernement d'autoriser la tenue de congrès internationaux présentiels à partir du 15 juin, réactivant ainsi tout le secteur. Les foires textiles, si importantes pour l'économie du pays, commenceront à se tenir dans des villes comme Milan et Florence à partir de cette date. Les organisateurs d'Expo Riva Schuh et Gardabags ont annoncé le retour des salons présentiels en juillet. Le Salone del Mobile 2021, qui se tiendra du 5 au 10 septembre à Milan, devra, lui, attendre encore un peu, jusqu'en septembre.