Un objectif commun, augmenter les ventes. Pour y parvenir, plusieurs moyens sont employés, et c’est là le marketing. Cette discipline liée au monde de la publicité regroupe un ensemble de techniques et d'études servant à optimiser la commercialisation d'un produit. Aujourd'hui, nous nous arrêterons sur l'une de ces techniques, le marketing promotionnel. Son principal avantage réside dans l'augmentation du retour sur investissement (ROI) de la marque. Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, ne manquez pas cet article. 

Qu'est-ce que le marketing promotionnel ?

Comme son nom l'indique, le marketing de type promotionnel consiste à appliquer différentes offres spéciales (promotions) pour accroître l'intérêt des clients et les convaincre d'acheter un produit ou un service. La règle numéro un de cette stratégie : ces promotions doivent vous différencier de vos concurrents.

Si l’on souhaite être plus précis et théorique sur ce concept, on peut se tourner vers les associations professionnelles, telles que l’APM (Association of Promotional Marketing) pour nous le définir de la façon suivante : il s'agit d'un ensemble de stratégies appliquées pour construire une marque, augmenter les ventes, prospecter les clients et les fidéliser. 

Marchandisage promotionnel

Le marketing promotionnel tend à être identifié comme merchandising, bien qu'en réalité ce dernier soit un concept plus large, puisqu'il englobe un ensemble de stratégies visant à optimiser les ventes d'un produit. Dans le cas spécifique du marketing promotionnel, il existe également de nombreuses façons de promouvoir un produit ou un service, ainsi que différentes stratégies. Par exemple, certaines marques misent sur l'attraction de nouveaux clients, tandis que d'autres préfèrent jouer sur des méthodes de fidélisation, ou des mécanismes de récupération des clients perdus. 

Voici deux exemples rapides et clairs. Lorsque vous envoyez un email contenant un coupon de réduction pour un produit ou un service, vous faites du marketing direct. En parallèle, une interaction en face à face avec le client dans un magasin où vous l'invitez à profiter d'une offre pour acheter plus de produits, est également considérée comme marketing promotionnel. Toutefois, comme nous l'avons indiqué au début de l'article, il existe autant de formes de marketing promotionnel qu'il y a d’étoiles dans le ciel. Nous vous présentons ci-dessous les plus importantes d'entre elles. 

Stratégies de marketing

Il existe de nombreuses façons de promouvoir un service ou un produit, ainsi que différentes stratégies pour appliquer le marketing promotionnel au sein de votre entreprise. Parmi les plus connues :

  • Marketing direct : Il est appliqué lorsque le client a déjà décidé d'acheter le produit. Vous offrez un produit ou un service gratuitement ou à prix réduit, en échange d'informations pour des ventes futures. Cela se fait généralement par email.

  • Réseaux sociaux :Ils constituent un bon moyen de présenter les produits de l'entreprise sur un ton amical et sympathique. Ils permettent d’entrer en contact avec un large public de clients potentiels et de créer une communauté. 

  • Cadeaux de marque : Offrir des objets utiles et quotidiens portant le logo de votre marque est bien plus efficace que de distribuer une carte de visite. Sur le marché, de nombreuses options d'articles promotionnels à offrir existent : les sacs et les sacs à dos, les fournitures de bureau ou les articles de technologie sont parmi les plus demandés par les entreprises. 

  • Produits cadeaux : Offrir un échantillon de votre produit est une stratégie largement utilisée dans certains secteurs tels que les cosmétiques, afin que le client puisse l'essayer et soit ensuite encouragé à l'acheter.

  • Tirages au sort : C’est une technique très populaire dans les réseaux sociaux. Il s'agit de tirer au sort des produits pour augmenter le nombre d'adeptes. Il s'agit d'une stratégie très rapide pour atteindre son objectif. 

  • Points de vente : Il s’agit d’effectuer la vente et la promotion d'articles dans un magasin physique, par le biais d'un présentoir. Cette méthode est utilisée pour lancer de nouveaux produits ou services sur le marché.

  • Programme d’incitation : Les remises, les bons d’achat et les produits gratuits servent à motiver le client régulier et à l'encourager à faire plus d'achats.

  • Bonnes causes : Soutenir une bonne cause ou une campagne telle que celles en faveur de l'environnement ou de la recherche scientifique contre une maladie peut être un moyen très efficace de promouvoir votre marque. Vous y gagnerez non seulement en clients, mais aussi en notoriété et en réputation. Une méthode fréquente consiste à faire le don d'un pourcentage des bénéfices à la cause soutenue.

  • Concours : L’objectif ici est d'encourager la participation des clients, qui concourront pour un prix. Il est similaire aux tirages au sort, mais la différence c’est qu'il sera nécessaire de faire un effort pour gagner, alors que pour les tirages au sort la récompense est au hasard.

  • Évènement: Cette méthode de marketing promotionnel vise à faire connaître un produit ou un service.

  • Sondages: Cette stratégie promotionnelle permet d'évaluer la satisfaction des clients, ainsi que de laisser la porte ouverte pour une future promotion.

Marketing promotionnel : avantages

Les avantages de ce type de marketing sont aussi nombreux et variés que ses stratégies. Cela dit, l'un des plus importants avantages est la capacité d'attirer de nouveaux clients vers votre entreprise, et qui sont souvent des personnes qui ne connaissaient pas votre marque ou ne savaient pas que vos produits et vos services pouvaient les intéresser. Il y aura beaucoup de travail à faire à partir de là, ce n’est que le début. Les efforts suivants dépendront de la fidélité de ces clients et du fait qu'ils deviennent oui ou non de véritables adeptes de la marque. Bien entendu, l’idéal serait qu'en plus de consommer votre produit, ils commencent à le recommander autour d’eux. Qu'attendez-vous alors pour commencer ?