Le marketing sportif prend de plus en plus d’ampleur, d’autant plus qu'il s'agit d'une branche nécessitant l’étude d'une stratégie de marketing spécifique. En effet, étant donné que ce secteur est susceptible d’évoluer en permanence, une étude approfondie de ses stratégies s'avère essentielle. Dans cette publication, nous vous dévoilons quelques-uns des secrets les mieux gardés du marketing sportif et vous expliquons comment tirer le meilleur parti des événements que vous organisez.


Qu'est-ce que le marketing sportif et comment le mettre en pratique

Cette branche de marketing se concentre sur la promotion de biens ou de services à travers le sport. Ceux-ci peuvent avoir ou non un rapport avec le sport, mais le moyen de promotion sera toujours lié à l’activité sportive. Par exemple, à travers des joueurs de football, de basket-ball ou autres disciplines, ou bien à travers des événements sportifs ou des compétitions. 

Les événements sportifs ont tendance à avoir beaucoup d'impact et à atteindre une large audience. Votre tâche consistera donc à en profiter et à en tirer le meilleur parti pour promouvoir votre image de marque ou un nouveau produit. Vous vous rapprocherez ainsi de vos consommateurs et de vos clients potentiels de manière naturelle et leur permettrez de nous connaître directement.

Il est également intéressant de noter le rôle joué par les médias conventionnels (télévision, radio et presse) ainsi que les nouveaux formats numériques tels que les réseaux sociaux, les podcasts et les streamings dans les événements sportifs. Vous devez profiter de toutes les répercussions de l'événement et instaurer des stratégies pour donner plus de visibilité à ce que vous faites et toucher le bon public. Les tirages au sort sur les réseaux sociaux, où des centaines de personnes partagent des photos de l’événement sportif sur leurs profils, donnent généralement de bons résultats.



Le marketing événementiel fonctionne-t-il à long terme ?

Il est important de toujours disposer d'un plan marketing gérable. Vous devez pouvoir le réaliser de manière professionnelle sans négliger d’autres aspects. Tout doit être sous contrôle, à tout moment.

Une bonne stratégie de marketing doit porter ses fruits à l'avenir de manière durable, et pas seulement à court terme. Si votre campagne ou votre événement ne donne que des résultats ponctuels pendant son lancement, on peut le considérer comme un investissement raté ou mal exploité.

Les événements laissent leur empreinte, avec leur touche de nostalgie et le désir que cela ne finisse jamais. Il est facile d'oublier une publicité, mais il est très difficile d'oublier les expériences, surtout celles qui nous ont fait apprécier et vivre des moments de bonheur. Ce sera votre atout pour organiser des événements qui resteront à jamais dans les mémoires, et ancreront votre marque et votre entreprise dans les esprits.


Comment faire réussir un événement sportif

Les événements sportifs peuvent faire usage du marketing pour promouvoir l’événement en lui-même ou pour faire de la publicité à d'autres biens ou services. De nos jours, ce ne sont plus des outils de marketing pour tout ce qui est relié au sport uniquement, vu qu’ils sont également utilisés pour la sensibilisation à des thèmes de santé, pour promouvoir des produits alimentaires ou comme événements à but non lucratif pour récolter des dons.

Plusieurs aspects doivent être pris en compte lors de l'organisation d'un événement sportif afin de créer une image agréable et durable. Un nom facilement reconnaissable, une description accrocheuse, une esthétique et une publicité soignées sont les clés du succès durant la première étape du processus événementiel.


La star des événements : le merchandising

Le sport fait bouger les passions ! Il n'y a aucun doute là-dessus. Et puisque tout le monde veut garder un souvenir des bons moments passés, le merchandising reste incontournable quel que soit le type d'événements (concerts, marathons, etc).

Qu'est-ce que le merchandising ? Il s'agit de tous ces articles promotionnels que vous pouvez acheter lors d'événements et sur lesquels votre nom ou d'autres motifs connexes sont imprimés. Ce point est très important car il s'agit d'une publicité ciblée que les participants auront envie d'acheter.

Parmi toutes les options possibles à inclure dans le pack souvenir de votre événement, vous trouverez des T-shirts personnalisés, ou tout autre vêtement de sport, du pantalon au sweat-shirt, en passant par les casquettes, les cache-cols ou les chaussures. Dans une autre perspective, vous trouverez les bouteilles d'eau, les shakers, les équipements de gym, les sacs à dos, etc. Le choix est infini.


Découvrez les secrets du marketing sportif

Les sponsors : le carburant des événements sportifs

Le marketing sportif est généralement financé par des sponsors. Ce sont des entreprises qui investissent financièrement dans l'organisation d'événements ou de tournois, en échange d'une certaine visibilité et de la possibilité de se faire connaître. Il est donc essentiel de trouver de bons sponsors qui complètent l'image de votre marque. 

Les sponsors peuvent apparaître de plusieurs manières à l'événement. Par exemple, en offrant des articles promotionnels avec logo, en sponsorisant un espace dans les médias, ou en tant que promoteurs de tombolas d'articles, de produits ou de services promotionnels.


Maintenant que vous connaissez certains des secrets du marketing sportif et les clés pour réussir l'organisation d'un événement sportif, vous pouvez commencer à planifier un grand événement qui sera rentable et mémorable.