Vous avez certainement entendu parler plus d'une fois de la culture d'entreprise, un terme dont l’utilisation ne devrait pas se limiter aux départements des ressources humaines, mais circuler dans tous les niveaux de l'entreprise. La mise en œuvre de ce concept est très importante, car il a un impact direct sur la productivité des employés et, par conséquent, sur la rentabilité de toute l'entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons comment promouvoir la culture d'entreprise et partageons avec vous quelques conseils à prendre en compte dans le quotidien de votre entreprise. 

Qu'est-ce que la culture d'entreprise ?

La culture d'entreprise désigne un ensemble de normes, de valeurs, de pensées et de sentiments partagés par les personnes qui font partie d'une entreprise. Il s'agit donc d'un concept intangible, difficile à mesurer. Toutefois, s'il ne marche pas, cela se fait remarquer très rapidement. C'est pourquoi la culture d'entreprise est aujourd'hui l'une des principales préoccupations de nombreuses sociétés qui savent trop bien que sans ce fil conducteur, les choses ne pourront pas fonctionner correctement.

Imaginez que la direction de l'entreprise consacre tous ses efforts à l'élaboration de stratégies visant à la faire évoluer et à favoriser son succès. Tous ces efforts peuvent être réduits à néant si un environnement de travail sain n’est pas instauré. En effet, ce dernier fera que tous les membres de l’équipe se sentent motivés et travaillent selon des valeurs de collaboration et de camaraderie. Lisez la suite pour savoir comment favoriser une culture d'entreprise au sein de votre société. 

L'importance d'une bonne ambiance de travail

Il ne s'agit pas de promouvoir une utopie, mais plutôt d'agir de manière réaliste dès le départ. L'objectif n'est donc pas d'amener vos employés à préférer le travail aux sorties entre amis ou à des vacances à la plage. Ce qui est important, c’est de faire en sorte qu’aller au travail chaque jour soit agréable, positif et que cela éveille un sourire chez vos employés et non une sensation de rejet.

Pour arriver à cela, il faudra instaurer des systèmes fiables de communication interne qui canaliseront les problèmes quotidiens non seulement de haut en bas, mais aussi de bas en haut. De plus, pour un environnement de travail sain, il s’avère essentiel d’avoir des valeurs d'entreprise claires et de savoir les transmettre, en plus d'un code d'éthique qui soit accepté et respecté par toute l'équipe. Cela va bien au-delà de répondre au "bonjour" des autres, de sourire et de demander des choses par un “s'il vous plaît”. Quoique tout cela aide aussi (beaucoup).

Motiver les employés

Si vous voulez que vos employés aient le sentiment de faire partie intégrante de votre entreprise, vous devez les motiver par des actions positives. D'une part, en leur faisant savoir combien ils sont importants pour le fonctionnement de la société, et d'autre part, en les encourageant à apporter des idées et à prendre des décisions. 

La célébration de journées spéciales liées aux valeurs de l'entreprise sera un moment idéal pour offrir à vos employés des cadeaux d'entreprise. Les articles promotionnels ne sont pas conçus pour être offerts uniquement aux clients durant les campagnes de marketing, mais peuvent parfaitement servir de cadeaux internes pour vos employés. Par exemple, les fournitures de bureau figurent dans le top 10 des cadeaux offerts par les entreprises à leurs employés pour les motiver pendant les journées de travail. 

Faciliter la conciliation entre vie familiale et loisirs

Nous recommandons, dans la mesure du possible, de ne pas suivre les règles classiques à la lettre et de faire preuve d'un peu plus de souplesse dans l'organisation de la journée de travail. Vos employés apprécieront sûrement que vous leur facilitiez la conciliation entre vie familiale et loisirs, peut-être même plus qu'ils apprécieraient une augmentation de salaire. Permettez-leur de remplir une partie de leur tâche à un horaire qu’ils auraient choisi ou alors montrez-leur votre empathie si un imprévu survient. En bref, essayez de faire en sorte que, dans la mesure du possible et sans négliger les obligations, tout le monde soit heureux. En effet, retirer de l'imagination de son équipe l’image négative et irréaliste qu’ils pourraient avoir de leur employeur n'apporte que des avantages à court et moyen terme.

Comment promouvoir la culture d'entreprise par une bonne communication interne

La communication est essentielle dans tous les domaines de la vie, et cela inclut évidemment les entreprises. Les malentendus peuvent être facilement résolus grâce à la communication afin d’éviter une aggravation ultérieure qui serait beaucoup plus difficile à résoudre. Imaginez que votre meilleur employé décide de partir dans une autre entreprise après avoir tout appris à vos côtés, à cause de quelque chose que vous auriez pu discuter mais qui est malheureusement restée en suspens trop longtemps. Ce serait une terrible perte pour vous et une occasion parfaite pour votre concurrence. 

En plus de ces petits gestes quotidiens, comment favoriser une culture d'entreprise avec de bonnes pratiques de communication ? Parmi les mécanismes efficaces est le fait de mener régulièrement des sondages auprès des employés. C’est un concept un peu similaire aux questionnaires de satisfaction client, mais en interne. 

Récompenser les efforts des employés

Qui dirait non à un bonbon ? L'une des meilleures façons de récompenser les efforts des employés est de leur offrir un prix ou un cadeau d'entreprise. Bien que cela semble très américain, les récompenses dédiées à l'équipe pour la réalisation d'objectifs, la réussite d'un projet ou pour célébrer l'employé du mois, peuvent constituer une bonne base quant à l'amélioration des relations en confiance ainsi que le renforcement du sentiment d'appartenance à l'entreprise. Maintenant que vous savez comment favoriser la culture d'entreprise, qu'attendez-vous pour commander ces t-shirts personnalisés (ou tout ce qui vous vient à l'esprit) afin de récompenser les efforts de votre équipe ?