Votre rêve s’est réalisé : avoir un bar. Votre affaire marche bien, les clients sont là, et vous avez décidé que le moment est venu de faire évoluer votre démarche entrepreneuriale et d’optimiser vos revenus. Pour y parvenir, il va vous falloir un peu d’aide extérieure : ça s’appelle la pub. Ne la considérez pas comme une dépense, mais plutôt comme un investissement. En faisant de la pub et en créant une stratégie marketing, vous investissez dans l’avenir de votre commerce. Selon le niveau et la quantité d’actions que vous souhaiterez mettre en œuvre, vous pouvez demander conseil à une équipe de professionnels, sachant que vous pouvez mener vous-même certaines actions. Dans cet article, nous vous faisons découvrir comment promouvoir un bar, de façon simple.


Gestion et promotion sont deux choses différentes

Lors de la dernière crise économique, beaucoup de personnes se retrouvant sans emploi, ont décidé de créer leur propre commerce en ouvrant un bar. Un fort pourcentage a été voué à l’échec. Pour les bars, comme pour n’importe quel type de commerce, il est indispensable d’avoir des connaissances et des compétences préalables avant de se lancer dans l’aventure. Il est donc important de ne pas confondre gestion et promotion. Si vous ne savez pas comment gérer un bar, si vous ne connaissez pas le secteur de l’hôtellerie et de la restauration de l’intérieur et si vous n’avez aucune idée de savoir comment lancer un commerce, ne vous fatiguez pas à faire de la promotion. Même si vous faites de la pub, ça ne marchera pas. Nous pensons qu’il est très important de partir de ce principe pour éviter les désenchantements.


Le marketing local, votre meilleur allié

Le bar est un commerce de proximité, et si vous pouvez attirer des clients venant d’autres quartiers ou d’autres villes, votre objectif public est de cibler les voisins les plus proches, de même que les employés des entreprises et des magasins des environs. Laisser parler votre imagination et faites preuve d’initiative pour qu’ils prennent un café, un petit-déjeuner complet ou un apéritif dans votre bar sans aller à la concurrence.

Dépliants et flyers

Le marketing local ou de proximité signifie des actions publicitaires qui ciblent un public local et donc, proches de votre commerce. Vous pouvez commencer par distribuer des flyers pour vous faire connaître et détailler les services offerts.

Organisez un événement

Une bonne façon d’attirer le public consiste à organiser des événements. Si vous vous sentez d’attaque pour un concert de musique en live, foncez ! Vous pouvez aussi recourir à d’autres types d’activités, comme par exemple transformer votre bar en galerie d’art, organiser une dégustation de vins ou de produits.

Comment promouvoir un bar avec des cadeaux promotionnels

Gagnez de nouveaux clients et fidélisez la clientèle existante grâce à des cadeaux promotionnels avec votre logo. Vous pouvez offrir des tasses de petit-déjeuner avec votre logo ou des produits en phase avec la saison à laquelle vous faites la promotion, qu’il s’agisse de produits d’hiver ou d’été.

Comment promouvoir un bar : des astuces simples

Soignez votre vitrine virtuelle

À l’ère numérique, votre vitrine virtuelle (votre site web ou vos réseaux sociaux) sont aussi importants ou même encore plus que votre vitrine physique. Juste un bar sympa décoré avec les dernières tendances ne vous servira à rien si votre espace en ligne n’a pas de photos ou de contenus attractifs.

Postez vos promotions sur les réseaux sociaux

Postez régulièrement sur les réseaux sociaux toutes les nouveautés de votre bar, vos services offerts ainsi que vos promotions et vos offres spéciales. Renforcer votre présence en ligne avec une communauté de followers vous sera de grande utilité.

Tirages au sort

Comment faire la promotion d’un bar avec des tirages au sort ? C’est très simple. Regroupez tout un lot de produits promotionnels personnalisés avec votre logo et organisez des tirages au sort sur les réseaux sociaux. L’objectif est double : gagner en visibilité et atteindre un public qui vous ne connaissait pas.

Campagnes ads

À des moments précis, vous pouvez vous lancer pour faire des campagnes ads sur les réseaux sociaux dans le but de promotionner un produit ou un événement concret que vous aurez organisé.

 

Le bouche à oreille

Que l’on parle bien denous restera toujours la meilleure pub. Ce n’est pas la même chose si c’est vous qui dites que votre bar est le meilleur, ou si c’est quelqu’un d’autre qui le dit. Si des personnes font un commentaire positif concernant un de vos services, encouragez-les à recommander votre bar sur Internet, mais aussi à venir avec des collègues de travail, de la famille ou des amis.

Vous pouvez leur offrir une promotion de groupe, leur offrir une dégustation personnalisée, ou leur faire un cadeau qui porte le logo de votre entreprise. Vous pouvez aussi essayer d’établir des alliances et des échanges avec les commerçants du quartier, en faisant un échange ou en concevant des packages de produits spéciaux à prix réduit pour les employés d’une entreprise, ou ce que vous voudrez.

Maintenant que vous savez comment promouvoir un bar, il ne vous reste plus qu’à déterminer les actions qui vous sembleront faisables et ensuite les mener à bien. Vous commencerez sûrement à voir de nouveaux clients franchir le seuil de votre bar.