Depuis le début de la pandémie, les volets des bars, restaurants et cafés sont partiellement baissés. L'arrivée du beau temps, ainsi que les progrès de la vaccination contre le coronavirus sont deux facteurs qui laissent présager de meilleurs jours à venir pour le secteur. Même s’il est certainement difficile de sortir de ces longs mois durs, le moment est venu d’enfiler sa tenue d’optimisme et de commencer à se préparer pour l'été. Tous les experts s'accordent à dire que, si les estimations positives se confirment et que les restrictions de mobilité sont réduites, il ne serait pas irréaliste d'envisager un été similaire à celui des années précédentes. Lisez donc la suite pour savoir comment préparer l'ouverture des locaux afin de ne rien manquer cette saison. 

Comment préparer la réouverture des locaux

L'importance des mesures d'hygiène

Après de longs mois de restrictions, des commerces fermés ou fonctionnant à mi-régime, il est maintenant temps de réapprovisionner les entrepôts, de nettoyer les espaces désaffectés, d’aménager les locaux et de bien préparer les terrasses. La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer pour la réouverture, ce sont les mesures d'hygiène qui aujourd’hui font partie intégrante de la nouvelle normalité. Même si la campagne de vaccination progresse, nous ne pouvons négliger ces gestes préventifs afin d'éviter la contagion, la quarantaine, l'isolement ou une image négative. N’hésitez pas à nettoyer plus fréquemment les locaux, tant les espaces utilisés par les employés que les espaces publics, les sols, les tables, les salles de bain, le bar... et fournissez du gel désinfectant à votre équipe et aux clients. Ne lésinez pas, placez un distributeur à l'entrée, plusieurs au bar, à l'accès aux toilettes et même à chacune des tables. Il est important que les tables soient vides, qu'il n'y ait rien d'autre dessus, pas de serviettes, pas de cendriers ou autre. Vous pouvez aussi utiliser des gels désinfectants personnalisés pour renforcer positivement votre marque. 

Distances de sécurité

Pour passer un été sans souci, il faut veiller à ce que les distances minimales de sécurité dans vos locaux soient respectées. Afin de renforcer ces mesures dans les zones les plus susceptibles au contact ou dans les espaces où vous ne pouvez pas appliquer ces distances, il est conseillé de placer des écrans de protection avec le logo de vos locaux, afin qu'il soit plus harmonieux avec le style de décoration. 

À l'intérieur, vous devrez probablement réduire le nombre de tables et les réorganiser. Pour les terrasses, ce sont les premières à ouvrir cet été. Veuillez vous référer aux dernières modifications apportées aux réglementations sanitaires pour savoir comment vous préparer à l'ouverture de votre local après le Covid-19.

Comment préparer l'ouverture de votre local : une terrasse accueillante

L’importance de savoir préparer l'ouverture d'un local de restauration peut se traduire dans chaque détail. Il faudra donc faire un peu plus d'efforts dans la décoration des terrasses. Cela en vaudra vraiment la peine car ce sera sûrement l'espace préféré des clients pour consommer leurs boissons ou leurs repas sur place. Pour attirer plus de clientes, veillez à ce que votre terrasse se distingue. Cet été, les meilleurs alliés de votre terrasse seront les motifs décoratifs, l'ordre et la propreté. Si votre terrasse n’offre pas de vue particulière, vous pouvez créer une façade végétale avec des plantes. Faites que votre imagination soit au pouvoir, et le virus à distance.

Maintenez le service de livraison à domicile

Maintenez les portes de vos locaux toujours ouvertes et placez le menu sur un panneau bien visible à côté, à l'extérieur. Vous éviterez ainsi les contacts. Vous pouvez également utiliser un code QR afin que vos clients puissent consulter le menu sur leurs appareils mobiles. En effet, il est fortement recommandé de promouvoir votre présence en ligne et de maintenir un service de livraison à domicile tant que la pandémie persiste. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas. N'oubliez pas que la capacité de votre restaurant sera plus limitée, avec des tables séparées et probablement moins de chaises. Compensez donc les limitations sur place par un service de livraison à domicile et profitez-en pour vous faire connaître chez bien plus de personnes.

Prenez soin de vos employés

De  nos jours, il est plus important que jamais d'entretenir une relation agréable avec ses employés. Partager des informations d'intérêt et être attentif aux besoins de votre personnel est essentiel pour assurer le bon déroulement des choses cette saison. Un changement de garde-robe, ainsi que l'amélioration des conditions d'hygiène et de l'image de l'entreprise en vue de la réouverture, seront un réel encouragement pour votre équipe. N'oubliez pas aussi de fournir à vos employés suffisamment de matériel de protection tel que les masques, les gants et les gels hydroalcooliques. Gardez toujours à l'esprit que prendre soin de la santé de vos employés, c'est prendre soin de la santé de votre entreprise.