FITUR, le Salon International du Tourisme en Espagne, est l'un des événements marketing les plus importants. Si durant la pandémie les événements étaient limités et tout était centré sur le format en ligne, le secteur touristique a connu une explosion post Covid-19 qui exige des entreprises de nouvelles façons de se préparer à cette foire. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous préparer à exposer au salon Fitur. Soyez attentif et ne manquez aucun détail pour mettre votre stratégie de marketing en action dès que possible.

62 000 participants en personne 

Chaque année, FITUR vise à réunir à Madrid l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie touristique internationale. Cet événement permet de générer des relations d'affaires et d’avoir de bons présages pour la saison des voyages et des vacances. Les exposants sont répartis dans sept pavillons d'une superficie de 44 000 mètres carrés. 

La première édition post-Covid de FITUR s'est clôturée avec d'excellents résultats. Il y avait un grand désir de reprendre les affaires en face à face. 5 000 entreprises et 55 pays ont participé à cet événement qui, comme vous le savez, a eu lieu à l'IFEMA, l'un des plus importants salons et congrès d'Europe. Le salon a reçu 62 000 personnes dont 42 000 étaient des professionnels, tandis que 20 000 personnes sont venues en tant que visiteurs pendant les différentes journées de cet événement de grande envergure internationale.

Point de départ : Comment se préparer à exposer au salon FITUR

À l'exception de l'interruption due à la pandémie en 2020 et de l'édition hybride en mai 2021, FITUR se tient toujours en janvier. Par conséquent, même si la fin de l'année nous cause toujours un peu d'agitation pour clôturer les projets en cours et en commencer de nouveaux, vous devriez réserver suffisamment de temps pour bien planifier notre exposition à FITUR. Si vous êtes déjà passé par cette expérience, vous devriez peut-être consacrer ce temps à renouveler et à optimiser votre stratégie afin de surprendre les visiteurs et les clients. Si c'est votre première fois, vous avez tout un monde à découvrir.

Attirer l'attention : Oui, mais comment?

L'une de vos principales préoccupations est certainement de savoir comment attirer l'attention pour que les visiteurs s'arrêtent devant votre stand d’exposition. Pour cela, il est important que la première impression soit bonne. Un mélange de créativité et de qualité est la recette parfaite. Vous pouvez installer des enseignes lumineuses, des enrouleurs ou un écran pour projeter des vidéos. Ce n'est pas tant une question de budget que de bon goût, d'harmonie et, surtout, d'image professionnelle.

En plus de toutes les innovations technologiques que vous pouvez mettre en œuvre, en parallèle avec la vidéoprojection ou les tests de produits, il y a une chose que vous ne devez pas laisser de côté vu qu’elle fonctionne toujours : le marketing classique. Les personnes présentes à la foire se rendront volontiers à votre stand si vous leur offrez un cadeau promotionnel portant le logo de votre marque et qui corresponde à votre activité.

 

Vous pouvez opter pour des sacs écologiques pour les aider à transporter les brochures et les informations qu'ils collectent, des bouteilles d'eau pour s’hydrater durant les multiples réunions, des fournitures de bureau, des bracelets ou des badges, etc. Vous pouvez également décorer votre stand avec des ballons et organiser des tombolas avec des prix pendant toute la durée de la foire. Laissez libre cours à votre imagination et n'ayez pas peur d'innover. Mais surtout, élaborez votre stratégie marketing suffisamment à l'avance pour être sûr de disposer d'un stock suffisant de produits à distribuer à vos clients potentiels ou confirmés. La planification sera toujours le facteur déterminant quant à l’exposition au salon FITUR.

L'impact de FITUR : Profitez du momentum

L'impact de FITUR est très important dans les médias et sur les réseaux sociaux, vous devez donc essayer de faire en sorte que votre entreprise profite d'une partie de ce momentum pour se faire connaître. Une idée serait de collaborer avec des émissions de radio, ou encore de parrainer des événements dans le cadre de la foire, de promouvoir des produits innovants ou de réaliser des interviews. 

Lors des dernières éditions, le nombre de journalistes ayant couvert FITUR a dépassé les 2 500, provenant de 33 pays différents, avec une diffusion de 120 000 nouvelles, et une audience estimée à 6,18 milliards de personnes. Quant à l'impact sur les réseaux sociaux, FITUR compte environ 220 000 abonnés répartis entre ses différentes plateformes.

N'oubliez pas de laisser vos informations à vos clients pour qu'ils puissent vous trouver. Pendant la foire, ils passeront devant de nombreux stands et si vous ne leur fournissez aucun support physique de votre marque, ils l’oublieront vite. Imprimez des flyers, des brochures et des cartes avec un design original et de qualité, en incluant toujours vos coordonnées pour qu'ils puissent vous contacter facilement. Maintenant que vous savez comment vous préparer à exposer au salon FITUR, n'attendez plus et mettez en place votre stratégie de marketing.