“Traitez toujours vos employés exactement comme vous voudriez qu’ils traitent vos meilleurs clients”. Cette citation du professeur américain Stephen R. Covey, expert en administration d’entreprise, est l’une des maximes les plus répétées dans les milieux professionnels qui défendent la philosophie de “l’humain d’abord” (people first) dans le monde des affaires. Il s’agit tout d’abord de comprendre que votre entreprise est composée de personnes et que ce capital humain est indispensable à son fonctionnement. Ensuite, il faudra appliquer cette règle à votre politique commerciale. En effet, l’une des clés pour que votre équipe soit satisfaite de l’entreprise et se sente comme partie intégrante de celle-ci est de gratifier vos employés. Cela peut se faire de deux façons : au quotidien et de manière occasionnelle par des gestes particuliers. Dans cette publication, nous vous expliquerons comment faire pour motiver vos employés. 

Faites participer l’équipe

Pour qu'une personne ait vraiment le sentiment de faire partie de quelque chose, elle doit pouvoir prendre part au processus de décision. Prendre l’avis de votre équipe sur certaines actions ou mesures à prendre dans l'entreprise est le meilleur moyen de leur faire sentir que leur opinion compte et que leur voix est prise en compte par l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Selon leurs niveaux de responsabilité au sein de la compagnie, vous pourrez leur poser des questions importantes ou d’autres plus ordinaires. Par ailleurs, le brainstorming durant les réunions ou les questionnaires et sondages plus génériques apportent non seulement des solutions, mais permettent aussi de recueillir les éventuelles inquiétudes des employés au travail. Plus il y aura de participants et plus émergeront de nouvelles idées plus efficaces pour l’entreprise. N’ayez pas peur de mettre cela en pratique, ces approches seront toujours bien reçues et se traduiront par de meilleurs résultats pour votre société. 

L’environnement de travail

Plusieurs études ont déjà montré que le bien-être des employés s’est détérioré durant la pandémie. Le télétravail, l’absence des relations sociales et de contact humain a causé plusieurs cas d’isolement néfaste pour le bien-être des travailleurs. Les chefs d’entreprise doivent donc faire leur possible pour leur offrir un environnement de travail adéquat et agréable. Comment motiver les employés qui souffrent de cette situation ? En cas de télétravail, adapter les horaires de travail à la situation de l’employé est fondamental afin qu’il puisse concilier vie professionnelle et vie de famille et ne pas négliger ses responsabilités. Mais le plus important est de surtout respecter ces horaires en évitant de planifier des réunions à pas d’heure ou de supposer qu’une personne à la maison signifie qu’elle sera tout le temps disponible.

Dans les cas de travail présentiel à l’entreprise, prendre soin des détails motivera les employés que ce soit dans un bureau ou dans tout autre espace de travail. En parallèle avec les objets les plus simples liés à l’ergonomie du mobilier, à l’éclairage ou à la qualité de la ventilation, il conviendrait aussi de disposer d’espaces de repos, de cantines bien équipées et d’espaces spécifiques pour les réunions. 

Comment motiver les employés avec des bonus 

Pas besoin d’aller jusqu’aux extrêmes de la tradition américaine de l’employé du mois. Il existe d’autres façons moins compétitives et sûrement plus saines de gratifier ses employés. Récompenser quelqu’un pour son excellent travail aura sans doute un impact positif sur la performance de la personne ainsi que son attachement positif envers l’entreprise. L’augmentation de salaire n’est pas la réponse à tout. En effet, les employés accordent de plus en plus d’importance à d’autres aspects tels que le temps libre ou un bonus spécial. Pour remercier vos employés de leur dévouement, vous avez l’embarras du choix entre des dizaines d’articles susceptibles de leur plaire. Un employé qui ressent que la société se soucie de lui en tant que personne, et pas seulement en tant que travailleur, se sentira plus épanoui et plus satisfait et aura tendance à être plus productif. 

Idées cadeaux de remerciements pour le travail 

Selon le type de votre entreprise et le profil de votre personnel, vous pouvez opter pour différents articles cadeaux. Dans un bureau par exemple,les accessoires de bureau et lesappareils technologiques seront les bienvenus. Chargeurs de téléphone sans fil, souris personnalisées, tapis de souris, haut-parleurs bluetooth, clés USB, organisateurs de bureau ou kit d'écriture, plusieurs options pratiques s’offrent à vous pour gratifier vos employés au travail. Une autre idée qui pourrait leur plaire pourrait être une tasse de café, vous leur montrerez ainsi que leur temps de pause vous importe. Enfin n’oubliez pas aussi les incontournables montres portant le logo de l’entreprise, comme les montres de sport qui soulignent un mode de vie sain. 

Maintenant que vous savez comment motiver vos employés, ne les oubliez pas lors de votre prochaine campagne marketing. Souvenez-vous que vos clients les plus importants sont vos propres employés et qu’il n’y a pas de meilleure publicité pour votre entreprise qu’un employé épanoui.