Tellement difficiles à obtenir, pourtant si faciles à perdre. Nous parlons évidemment des clients, la partie la plus importante de toute activité et sur laquelle vous devez centrer votre attention pour éviter qu’ils ne partent chez la concurrence. Le succès de votre entreprise dépend de la connaissance que vous avez de vos clients et de la manière dont vous utilisez ces informations pour entrer en relation avec eux et dépasser leurs attentes. Dans cet article, nous vous expliquons comment fidéliser vos clients grâce à des méthodes très simples mais qui apportent d'excellents résultats à moyen et à long terme une fois mises en pratique.

Il est plus important de racheter que d'acheter

L'une des pires erreurs que vous pouvez commettre lorsque vous avez une entreprise est de penser que la conclusion d'une vente est la fin du processus. Au contraire, ce n’est que le début de ce qui pourrait être une relation fructueuse avec un client. Votre objectif doit être de les faire revenir afin qu'ils achètent d'autres services ou produits et qu'ils ne se dirigent pas vers vos concurrents. Acquérir un nouveau client sera toujours plus coûteux que d’en fidéliser un déjà existant. Ainsi, le processus de fidélisation commence au moment même où l'achat est effectué. C'est un chemin plus long, mais qui vous apportera des résultats solides qui assureront le succès de votre marque. Lisez la suite pour savoir comment fidéliser vos clients dès le premier achat d'un service ou d'un produit.

Personnalisez votre service client

Les nouvelles technologies et le rythme de vie actuel nous obligent à aller très vite. Dans votre relation avec vos clients, cela vaut la peine de ralentir un peu cette dynamique afin de leur prêter toute votre attention. Un service personnalisé fera la différence et vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Selon une étude de SmarterHQ, 72 % des consommateurs n'interagissent avec les messages commerciaux que lorsqu'ils sont personnalisés. Par conséquent, une personnalisation correcte de votre service vous permettra certainement de transmettre une image d'empathie à vos clients, de répondre à leurs attentes et d’anticiper la résolution de leurs problèmes. Si cela vous semble trop compliqué, vous pouvez utiliser différents outils d'intelligence artificielle appliquée au marketing. 

Une expérience d'achat sur mesure

Lorsque nous parlons de la manière de fidéliser les clients, nous ne faisons pas uniquement référence au fait d’offrir un bon service à votre clientèle, mais cela va un peu plus loin : il faudra faire en sorte qu’ils tombent amoureux de votre marque ! En effet, selon diverses statistiques de groupes de marketing, une stratégie d'achat personnalisée dans une boutique en ligne peut augmenter les ventes de 5 à 15 %. 

Pour que cela fonctionne, vous devez prendre quelques mesures à l’avance. Les clients doivent d'abord créer un profil sur votre site web, ensuite vous devrez prendre le temps de faire une segmentation par e-mail, et surtout, personnaliser ces emails afin que chaque personne se sente spéciale en lisant ses courriers et pense que le message lui est vraiment destiné pour répondre à ses besoins spécifiques. 

Services spéciaux et promotions

Lorsque votre liste de clients est organisée et bien segmentée, il est fortement recommandé de leur offrir des services spéciaux et des promotions personnalisées non disponibles en magasin. Vous ferez ainsi en sorte de les faire sentir uniques et spéciaux, les encourageant ainsi indirectement à procéder à l'achat, car la perception du message ne sera pas celle d’une action de marketing mais d’une opportunité à ne pas rater. À ce stade, connaître les besoins de vos clients est fondamental.

Remercier avec des cadeaux personnalisés

Dire “merci” n’est jamais de trop. C'est peut-être même le mot le plus important à dire à vos clients. Il dénote l'humilité, la sincérité et la gentillesse. C'est un mot magique que vous utilisez sûrement souvent dans votre vie quotidienne mais qui, dans le cadre de votre activité professionnelle, devra être utilisé deux fois plus.

Il existe de nombreuses façons de dire “merci” sans vraiment le dire. Par exemple, vous pouvez envoyer à vos clients des cadeaux et des articles promotionnels portant le logo de votre marque pour célébrer des dates spéciales. Offrez-leur un cadeau en rapport avec l'esprit et les valeurs de votre marque durant certaines périodes de l’année. Le marketing basé sur les cadeaux promotionnels est une technique classique de grande efficacité qui continue d’être adoptée par la plupart des entreprises dans leur stratégie commerciale. De nombreux produits facilement adaptables à votre entreprise et à votre budget existent sur le marché.

Analysez vos données d'achat

Vous devez constamment effectuer une analyse de données et de mesures de votre activité. Les réseaux sociaux, les plateformes de marketing ainsi que vos propres systèmes d'organisation interne mettent à votre disposition des informations pertinentes sur vos clients et leurs expériences d'achat. Tout cela doit être pris en compte pour répéter les succès et corriger les erreurs. Ne négligez jamais vos indicateurs si vous voulez vraiment fidéliser vos clients, car derrière ces chiffres se cachent des indices précieux pour vous orienter vers la bonne direction. 

Objectif final: Qu'ils disent du bien de vous 

Si vos clients tombent amoureux de votre marque, ils deviendront la meilleure publicité de votre entreprise. Ils diront du bien de vous et seront vos ambassadeurs sur leurs réseaux sociaux, dans leur environnement personnel ou au travail, ce qui pourrait vous apporter de nouveaux clients ayant déjà une bonne impression de votre marque. C'est le point culminant de tout ce processus et le point idéal à atteindre. Maintenant que vous savez comment fidéliser vos clients, il ne vous reste plus qu'à vous y mettre doucement, mais sûrement.