Le manque de motivation des employés dans certaines entreprises peut être le premier et le plus inattendu des coups durs. Une bonne stratégie commence de l'intérieur, qu'il s'agisse du front office, de la production, des bureaux ou des postes dirigés vers le public. Motiver les employés et les aider à se sentir bien dans leur travail peut non seulement vous éviter des catastrophes commerciales, mais aussi contribuer à améliorer la productivité. Dans cet article, nous vous expliquons comment augmenter la motivation de votre personnel avec des cadeaux pour employés, une stratégie utilisée de manière très spécifique, mais 100% efficace pour obtenir une plus grande efficacité au travail.


La satisfaction de vos travailleurs vous mènera au sommet

Selon une étude espagnole, les travailleurs ayant des niveaux élevés de dopamine et de sérotonine, aussi appelées les hormones du bonheur, sont 88 % plus productifs dans leur travail et ont 33 % plus d'énergie et d'enthousiasme, ce qui optimise aussi considérablement leurs capacités cérébrales.

Orienter donc stratégiquement les investissements vers le bonheur et la motivation des employés est une bonne stratégie d'entreprise. Il est vrai que la formation et l'expérience sont deux piliers importants, mais il ne sert à rien d'avoir une équipe bien formée qui n'est pas motivée. Par conséquent, rendre les employés heureux dans leur travail et épanouis dans l'équipe apportera à l'entreprise un plus grand succès que n'importe quelle campagne promotionnelle.

Pour générer cette motivation, vous pouvez utiliser des cadeaux destinés aux employés, à condition qu'ils soient bien choisis.

 

Comment augmenter la motivation de votre personnel avec des cadeaux pour employés

Choisir des cadeaux sur mesure

Les cadeaux doivent être personnalisés par vos soins et être spécialement choisis pour chaque employé. Si vous voulez montrer votre estime et votre appréciation, un cadeau impersonnel serait un geste maladroit. Si vous démontrez avoir investi du temps dans le choix des cadeaux, cela aura un grand effet sur vos employés qui en seront sans doute surpris.

Apprendre à bien connaître les membres de votre équipe est la meilleure façon de les toucher en offrant le cadeau idéal. La personnalisation et l'impression des cadeaux peuvent donner une touche joyeuse ou sentimentale à ce qui, à première vue, peut sembler être un simple objet fonctionnel ou autre. Utilisez votre imagination pour provoquer une étincelle de motivation chez vos employés, quelle que soit l'occasion.


Cadeaux de bienvenue et cadeaux de motivation

Entamer la relation professionnelle avec les nouveaux employés par un cadeau est une bonne façon de se présenter. La première impression est la plus importante, et en adoptant cette approche, vous êtes sûr de la rendre positive. Ces cadeaux peuvent être plus impersonnels puisque, après tout, vous ne connaissez pas encore les nouveaux employés. Vous pourriez, par exemple, leur offrir un kit d'entreprise avec du matériel de bureau et une tasse pour boire leur café pendant leur journée de travail ou leurs pauses.


Conserver les talents, c’est économiser sur la formation

Même si on travaille généralement pour gagner un salaire, il n'y a pas que la rémunération qui retienne les employés au sein d'une entreprise. Montrer à chaque membre de l'équipe qu'il est important et apprécié est aussi un moyen de gagner sa fidélité. Être à l'aise, calme et heureux au niveau professionnel est très important.

En fidélisant vos employés, vous vous assurerez de leur sentiment d’appartenance et pourrez ainsi tirer parti de la formation que vous leur avez donnée. Résultat : vous économiserez grandement en matière de formation, tant sur le plan financier qu'en termes de temps.


Quel est le meilleur moment pour offrir des cadeaux aux employés ?

 Offrir des cadeaux aux employés est une bonne idée durant les périodes difficiles qu'ils pourraient traverser. Pour les employés qui pratiquent le télétravail à domicile, les cadeaux sont une façon de maintenir leurs liens avec l'entreprise. Par ailleurs, cela sert aussi à réduire le stress et est étroitement lié à ce qui précède. 

D'autres bonnes occasions, comme nous l'avons déjà mentionné, sont l'accueil de nouvelles personnes dans l'équipe, ou la fin d'un projet ou d'une période de travail intense, en guise de reconnaissance pour un travail bien fait. De plus, leurs prix abordables en font une option économique et intéressante.

 

Exemples de bons cadeaux personnalisés

Les expériences individuelles, les privilèges au travail ou les cadeaux matériels sont autant d'options de cadeaux personnalisés que vous pouvez offrir à vos employés. Parmi les propositions les plus originales et les plus efficaces, vous pouvez inclure des accessoires de bureau, des cadeaux pour les enfants des employés, des carafes personnalisées pour chacune d'entre elles, des chocolats et des biscuits également personnalisés, et aussi quelque chose que tout le monde apprécie, des bijoux pour hommes et femmes. Nous sommes convaincus que, quel que soit votre choix, vous parviendrez à atteindre votre objectif d'accroître la motivation de vos employés.