Vu qu’elle inclut une aussi belle tradition que celle d’offrir un livre, la Journée mondiale du livre est devenue l’un des jours les plus significatifs dans le calendrier des fêtes. Même si elle impacte principalement les librairies, les différents types de sociétés qui incluent cette fête dans leurs campagnes marketing sont de plus en plus nombreux, d’autant plus que cette année, ils ont un motif de plus. En effet, durant ces temps de pandémie, les gens lisent plus car ils passent plus de temps chez eux. Les statistiques ont révélé une augmentation de 30 % dans les habitudes de lecture durant les mois de confinement. Par conséquent, s’il y a bien une année pour rejoindre la célébration, c’est bien celle-ci. C’est le moment idéal pour faire un geste aimable tant à vos clients qu’à votre personnel de travail. Dans cet article, nous partageons avec vous les meilleurs cadeaux promotionnels pour célébrer la Journée mondiale du livre.

 

Histoire de la Journée du livre

Saviez-vous que la Journée du livre était une fête originaire d’Espagne ? Son histoire est passionnante. Elle remonte à 1926, lorsque le roi Alphonse XIII a signé un décret pour l’élargissement du réseau de bibliothèques. Quelques années plus tard, en 1955, la célébration est devenue une fête mondiale, sous la demande de l’Union internationale des éditeurs, soutenue par un accord de l’UNESCO pour rendre hommage à la littérature. 

Quant à la date du 23 avril en particulier, elle revient à la mort d’illustres écrivains tels que Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega, tous morts un 23 avril.

En Catalogne en Espagne, l’écrivain valencien Vicente Clavel Andrés est considéré comme le précurseur de la célébration de la journée du livre. Là-bas, elle y est célébrée en même temps que la Sant Jordi, ce qui a donné lieu à la tradition d’offrir ce jour-là non seulement un livre, mais aussi des roses rouges aux personnes chères et proches

Articles promotionnels pour célébrer la Journée du livre

 

Offrir des articles personnalisés pour la Journée du livre

Heureusement, la lecture est de tendance, et les personnes qui dédient chaque jour quelques heures aux livres jour sont de plus en plus nombreuses. Voilà pourquoi, les cadeaux promotionnels pour célébrer la Journée mondiale du livre seront sûrement très appréciés. En offrant à vos clients ou à votre équipe un produit invitant à la lecture, vous exprimez un intérêt envers la qualité de vie de la personne et l’invitez à profiter au mieux de son temps libre. Ce sera aussi un plus pour l’image et la réputation de votre marque, vu que les livres et la lecture sont associés à beaucoup d’idées positives telles que, entre autres, la culture, le savoir, l’art et la science.

 

Types de cadeaux publicitaires pour célébrer la Journée mondiale du livre

Parmi les cadeaux promotionnels les plus demandés pour célébrer la Journée du Livre, les marque-pages sont incontournables. Ce gadget très pratique permet de marquer les pages afin de continuer la lecture là où nous l’avons laissé. Il en existe de plusieurs types tels que les classiques en forme de trombone, ainsi que d’autres plus modernes incluant d’autres fonctions.Les plus intéressants sont les marque-pages avec stickers qui permettent de prendre des notes au fur et à mesure qu’on avance dans sa lecture. Si le domaine de votre société est relié à l’enseignement ou à la formation, ce cadeau serait parfait. Quant aux entreprises reliées au domaine des enfants, nous disposons également de marqueurs de livres aux designs très colorés et motifs infantiles pour garçons et pour filles.

 

Une autre suggestion de cadeau pour la Journée du livre est la lampe portable pour lire au lit. Utile et pratique, vous pouvez l’emporter parfaitement dans votre sac ou dans votre mallette si vous partez en vacances.

Enfin, il ne faut pas oublier les objets les plus simples tels que les stylos, crayons, ou gommes en forme de livres pour les futurs auteurs. Après tout, c’est le geste qui compte.


Accompagnez votre logo d’une citation littéraire 

Et si vous incluiez une phrase reliée à la littérature dans vos cadeaux promotionnels pour célébrer la Journée du livre ? Si vous voulez réellement surprendre tout le monde ce 23 avril, accompagnez le logo de votre entreprise d’une phrase inspirante reliée à la littérature, aux livres ou à l’encouragement à la lecture. Vous pouvez également choisir d’imprimer une citation de l’un de vos auteurs favoris, ou un texte ayant une signification spéciale pour votre société. Donnez libre cours à votre imagination et votre campagne publicitaire sera un vrai succès.