Saviez-vous que la qualité des entreprises et des organisations pouvait être mesurée ? Le certificat ISO 9001:2015 est une norme internationale qui évalue la satisfaction du client, la qualité des services, la capacité de fournir des produits ainsi que les exigences externes et internes des organisations. Avecvotrelogo célèbre quatre ans de conformité à la norme ISO en systèmes de gestion de qualité. Assurer la productivité, la qualité des produits, l’assistance client et la gestion entrepreneuriale fait partie de nos activités quotidiennes. Dans cette publication, nous partageons avec vous tout ce que nous mettons en œuvre pour maintenir cette notoriété au fil des années.

Qu’est-ce que le certificat ISO 9001:2015 ?

Visant à préserver la qualité, la norme ISO 9001:2015 fait partie des certifications les plus importantes pour les entreprises et les organisations. C’est une garantie qui, en plus d’aider à l’expansion de l’entité évaluée, veille à ce que tous ses processus liés à la production et à la prestation de services soient conformes aux paramètres de qualité. La compétitivité sur le marché en dépend. Avecvotrelogo s’efforce chaque année de remplir les standards de qualité, garantissant ainsi une gestion optimale de l’entreprise et de sa productivité.

La version de 2015 de la norme ISO 9001 stipule aux entreprises les étapes à suivre pour réaliser les objectifs. Le travail que nous avons entrepris pour y arriver concerne nos produits, notre façon de travailler ainsi que l’ADN de notre entreprise, engagé à renforcer constamment la satisfaction de nos clients.

Quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, ce standard international de qualité peut être appliqué. Cependant, il est surtout indispensable pour toutes les entités qui, comme la nôtre, cherchent l’excellence et priorisent la qualité.

 

Systèmes de gestion de qualité

En 2015, le système international ISO a modifié le standard de gestion de qualité, améliorant ainsi certains aspects de la version de 2008. L’un des changements s’est centré sur l’optimisation des structures de l’entreprise afin de les orienter à atteindre un niveau plus élevé et les motiver à améliorer leurs performances.

Le certificat ISO 9001:2015 présente de nombreux avantages pour les entreprises, aussi bien au niveau interne qu’externe. En effet, il sert non seulement à renforcer la productivité et la qualité, mais aussi d’améliorer la relation entre les départements au niveau interne. À l’externe, il pousse l’entreprise à être plus compétitive, à consolider sa réputation de qualité, à ouvrir de nouveaux marchés et à gagner la confiance de ses clients.

 

La participation du personnel de travail

Afin d’obtenir le certificat de qualité et de conformité de la norme ISO un an après l’autre, la participation du personnel est indispensable. L’équipe de travail d’Avecvotrelogo est intégrée dans ce processus d’amélioration continue. Cela inclut toutes les échelles de la société, de haut en bas, sans exception. La motivation de notre personnel est un élément-clé pour maintenir la qualité de nos opérations, voilà pourquoi nous impliquons toute l’équipe dans les succès de l’entreprise. Le label de qualité est le mérite du travail commun de chacune des personnes faisant partie de notre entreprise.

 

Critères pour obtenir la certification de qualité

Des consultants externes sont chargés de certifier la qualité des organisations et des entreprises. Ils établissent aussi les pas à suivre pour obtenir cette importante attestation. À chaque renouvellement du certificat, les experts analysent soigneusement le département de qualité de l’entreprise.

Avecvotrelogo a reçu des visites de ces superviseurs qui ont évalué sur place nos standards et protocoles de qualité. Cette vérification constitue la dernière étape du processus de certification et la condition indispensable sans laquelle il est impossible d’obtenir ce document. S’informer sur la norme et ses critères est fondamental pour réussir. Quelle que soit sa taille, toute entreprise qui cherche à se construire une réputation de qualité doit travailler consciemment pour cela.

 

Engagement pour une amélioration continue

En plus de garantir la prestation de services de qualité, le certificat ISO 9001:2015 cherche à ce que les entreprises et les organisations s’engagent pour une amélioration continue. De cette façon, le travail quotidien sera plus orienté vers l’efficacité et l’amélioration des processus internes et externes. Pour nous, cet engagement fait partie de la culture de notre société. Nous apprenons quelque chose de nouveau chaque jour qui passe et faisons en sorte de nous adapter facilement aux changements qui se produisent.

Dans ce sens, la pandémie a amené tout le monde à repenser l’instant présent et à se délocaliser. La rapidité et la capacité d’adaptation aux nouvelles circonstances ont été des facteurs déterminants pour le maintien de l’activité en conditions optimales, ainsi que pour la relation avec les clients, la production et la livraison des produits. Une épreuve certainement difficile, dans un contexte défavorable et indifférent aux circonstances individuelles de chaque organisation, mais où nous avons malgré tout pu maintenir intacts les systèmes de gestion de qualité et donner toujours le meilleur de nous à nos clients.